Non classé

Au revoir Akim

« Le champion Akim du Cap Vert se retire définitivement de la compétition pour se consacrer à sa carrière d’étalon ». La nouvelle est tombée comme un couperet la semaine dernière même si je m’attendais un peu à cette décision. Les courses courues depuis son souci de santé étaient en demi-teinte.
Avec 1 356 305 euros, 12 victoires dont 1 groupe 1, 5 Groupes 2 et 3 Groupes 3, ce protégé de Franck Anne a marqué l’année des « A ». Il a eu le mérite de durer depuis l’âge de 2 ans en ayant eu quelques combats difficiles.
Vainqueur du critérium des 4 ans en 2014, on retiendra également sa deuxième place un an plus tard dans le critérium des 5 ans face à un Ave Avis au top de sa forme. Ce trottteur Alezan a atteint son apogée avec une 4ème place dans le Prix d’Amérique Opodo gagné en 2016 par un certain Bold Eagle.
En tant que turfiste, je retiendrais surtout sa formidable pointe de vitesse qu’il était capable de déployer en ayant un parcours d’attente. J’étais un fan absolu de son élégance mais aussi de sa puissance affichée. Je n’oublierais pas non plus la formidable année en bénéfice qu’il m’a fait vivre en 2015, ou sur 13 courses, il aura fini 12 fois dans les 3 premiers. Cela restera sa meilleure année en gains.
Je lui souhaite une grande carrière d’étalon et lui dit merci pour toutes les émotions.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :