Non classé

GAGNER AU QUINTE

Le Quinté est le jeu le plus populaire du turf. Autrefois, il était synonyme de changement de vie tant l’espérance de gains était magique. Les années ont passé en emportant avec elles le magnétisme de ce jeu si bien que certains militent pour un remplacement sans états d’âme.
Quoiqu’il en soit, il demeure le pari préféré des turfistes car il met leur sagacité à l’épreuve.
Gagner au Quinté est un savant mélange d’analyse et de chance. C’est ce qui le différencie du loto dont l’adn est avant toutes choses le fruit du hasard.
L’analyse car c’est un jeu qui confronte des lots de chevaux homogènes acheminant ainsi la réflexion à son paroxysme tant les détails jouent un rôle déterminant dans les arrivées. Pour gagner au Quinté, il faut passer au crible tous les paramètres inhérents à la compétition : Pilotes, cordes, handicap, déferrages, forme, ligne directe et indirecte, chronos..Aucune économie ne doit être faite sur un candidat.
Au fond, plus c’est complexe et plus le turfiste éprouve du plaisir à affiner sa sélection en imaginant les différents scénarios de course possibles.
De la chance, il en faut pour gagner au Quinté. En effet, les valeurs sont tellement proches entre les participants que les places à l’arrivée sont souvent la somme de détails. Autrement dit, si on devait recourir le Quinté plusieurs fois par jour avec les mêmes participants, nul doute qu’il y aurait plusieurs arrivées différentes. On peut donc en conclure que pour gagner un Quinté dans l’ordre, il faut un alignement systématique de toutes les planètes.
Pour gagner au Quinté et gagner de l’argent aux courses, il faut s’interdire d’interdire. Les arrivées sont souvent composées de chevaux à belles côtes opérant ainsi un levier significatif sur l’espérance de gains.
La règle de base pour gagner au Quinté réside dans la sélection de bases autour desquelles les autres chevaux retenus vont tourner.
Qu’est ce qu’une base au Quinté?
Il s’agit de chevaux qui sont un peu au dessus du lot et qui présente plusieurs atouts dans leur jeu. Tout le jeu consiste à placer correctement sa ou ses bases au bon endroit dans la sélection finale. Un mauvais placement est c’est à minima l’ordre qui se dissipe. Plus on arrive à distinguer des bases et moins sera coûteux le pari final.
Les bases au Quinté peuvent être imagés aux piliers d’un édifice. Ils incarnent les certitudes du turfiste et réduisent le champ des possibilités.
Pour gagner au Quinté, il faut également établir le niveau de difficulté de la course proposée. Une course ouverte réduira automatiquement la valeur des bases, à l’inverse une course a priori facile augmentera leur fiabilité.
Une étude sérieuse d’un Quinté demande du temps, de la rigueur et de la concentration. Pour gagner au Quinté, soit on abandonne son sort totalement au hasard, par exemple en jouant un pari spot ou en misant sur des dates de naissance, soit on se range dans la catégorie des experts turf qui vont disséquer méticuleusement le lot avec la précision d’un chirurgien. On jouera donc comme on aime et surtout comme on est.
Une fois le travail accompli, c’est à dire en ayant réussi à établir une sélection axée sur un raisonnement global, on s’abandonne complètement au déroulement de la course. Les dés sont jetés, le turfiste a rendez-vous avec son destin. La plupart du temps, il s’agira de regretter d’avoir éliminer tel ou tel cheval composant la sélection officielle mais à de rares exceptions, la magie opérera. Des lors, j’imagine que l’on doit ressentir à la fois un sentiment de plénitude, de puissance et d’émotions uniques. C’est la raison pour laquelle les heureux turfistes gagnants au Quinté en parlent jusqu’à leur mort. Il y aura donc la vie avant et la vie aprés une bonne combinaison.
Jouer au Quinté est donc une recherche cérébrale et une quête d’émotions. Bien que fatigué par l’usure du temps, le Quinté est bel et bien toujours vivant comme le chante Renaud. Il anime une large communauté de turfistes qui rêvent d’allonger la liste des heureux gagnants de Quinté à gros rapports.
Je vous laisse car le Quinté de demain m’attends.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :