Le meeting de Vincennes 2020/2021

C’est le moment phare de l’année. Pendant quatre mois, du 28 Octobre 2020 au 6 Mars 2021, les champions vont pouvoir s’affronter avec comme point d’orgue le Fabuleux Prix d’Amérique 2021.

Cette période est privilégiée par les turfistes car les courses proposées sont pour la majeure partie d’entre elles très qualitatives. Le niveau de la capitale est sans pitié pour les trotteurs moyens. Les joutes quelles que soient les catégories courues permettent en règle générale aux meilleurs trotteurs de s’exprimer sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes.

Tout l’écosystème du turf, des propriétaires de chevaux de course aux jockeys, des entraîneurs aux turfistes, du néophyte à l’expert turf sans oublier le turfiste professionnel, affûtent leurs armes pour tenter de gagner de l’argent aux courses hippiques. Les pronostics hippiques, les sélections hippiques et les tuyaux PMU concernant des tocards sont extrêmement prisés par les turfistes.

Des bonnes nouvelles pour gagner au turf

meeting 2020-2021

Le trot évolue dans la direction des parieurs depuis quelques années. Les équipes de direction en place au sein des instances du Trot et celles du PMU ont replacé le turfiste au cœur des préoccupations.

À l’issue des assises du trot du 1er Juillet dernier, d’importantes modifications réglementaires ont été entérinées à savoir :

1) L’assouplissement du nombre de foulées au galop autorisées pendant le parcours
Il passe à 18 au lieu de 15. C’est clairement la mesure la plus spectaculaire en direction des turfistes pour les aider à gagner au turf. Cette disposition rentrera en vigueur le 28 Octobre 2020.

2) L’avis de l’entraîneur
sera désormais présent dans la déclaration des partants et visible sur le site LeTrot. Il sera matérialisé par un smiley.

3) Un entraîneur ne pourra pas engager plus de 4 chevaux
de son effectif dans une course au lieu de 5 à ce jour.

4) Les positions en course
à 1 et demi et 2 et demi seront sanctionnées pour revenir à des scénarios de courses traditionnelles.

Les conseils de l’expert turfiste :

Nicolas expert turf

1) Les bons chevaux mis dans du coton par les entraîneurs vont faire feu pendant le meeting. Cela concerne les 4 ans mais surtout les 5 ans.

N’hésitez pas à vous procurer mon e-book concernant les bons chevaux pour apprendre à les reconnaitre : https://nrturf.com/produit/comment-identifier-bons-chevaux/

Il faudra rejouer certains bons chevaux plusieurs fois de suite car ils auront des courses plus faciles au démarrage.

2) Certains entraîneurs de trotteurs visent le meeting.
Les exemples connus sont ceux de Christian Bigeon, Franck Leblanc, Jean-Michel Bazire, Philippe Billard… C’est le moment de suivre particulièrement les entraîneurs de deuxième catégorie, ceux qui n’ont pas un effectif riche pour catégoriser les chevaux pour le printemps et pour l’hiver.

Le peu de chevaux de qualité qu’ils détiennent sont vraiment protégés. Ainsi, soyez attentif à détecter dans les partants ce type d’entraîneur. Compte tenu de l’adversité, ils ne feront pas le voyage sans ambition et vous pourrez ainsi trouver des outsiders à belles côtes.

3) Éviter le plus possible les courses de 2 et 3 ans à ce moment de l’année. Les valeurs ne sont pas encore établies ce qui se traduit le plus souvent par des arrivées aléatoires. Souvent, les jeunes qui ont réalisé des performances plus tôt dans la saison peuvent se retrouver émoussés au contact de chevaux réservés pour le meeting. Le capital fraîcheur est important à repérer.

4) À Vincennes, plus qu’ailleurs, les courses se gagnent au départ. Privilégiez les pilotes qui savent démarrer les chevaux comme Jean-Philippe Monclin, Franck Ouvrie, Yohann Lebourgeois.

Il ne reste plus que quelques jours pour se plonger pleinement dans ce magnifique spectacle vivant.
Souhaitons que la COVID se fasse la plus discrète, pour ne pas dire invisible, pour ne pas impacter un secteur hippique fragilisé depuis maintenant une décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *