La recherche des tuyaux dans le turf est l’objectif des turfistes.

On peut définir sans risque d’erreurs qu’un tuyau est une information confidentielle partagée à un cercle restreint. Dans le turf, les tuyaux hippiques émanent généralement des entraîneurs de chevaux ou des jockeys. Ils traduisent le niveau de confiance d’un entraîneur avant une course hippique. L’autre source des tuyaux dans le turf émane des pronostiqueurs ou des journalistes hippiques. Dans le cadre de la préparation d’une réunion hippique, ils activent leur réseau à la recherche des tuyaux du jour pour alimenter la rubrique pronostics et, pour ceux qui jouent, de gagner de l’argent aux courses hippiques.

Les meilleurs tuyaux dans le turf

Ce sont sans contestation possible ceux qui font l’arrivée à très grosses côtes. Les turfistes les surnomment les tocards, les journalistes les outsiders et les délaissés. Quelle émotion de toucher un cheval à plus de 30/1. Le turfiste ressent un sentiment de toute puissance à deux niveaux. Le premier est purement financier, le deuxième encense l’égo du turfiste qui gagne après avoir parié sur un cheval faiblement joué par les autres turfistes. Le turfiste se sent l’espace de quelques minutes supérieur à ses congénères par sa prise de risque. Cette catégorie de bons tuyaux hippiques (c’est à dire vraiment fiables) est très difficile à obtenir pour ne pas dire rare.

Les tuyaux percés dans le turf

Ils sont nettement plus nombreux que celui décrit précédemment. Une des caractéristiques du tuyau percé concerne sa visibilité. L’information a été transmise largement dans l’hippodrome tant est si bien que quelques minutes avant le départ la côte du cheval concerné baisse lourdement auprès des bookmakers. Ce n’est jamais bon signe d’observer un tel emballement de mises. Le tuyau percé dans le turf est comme son nom l’indique perdant. Il est le fruit d’une rumeur qui se développe comme une trainée de poudre. Cette jolie « combine » non maitrisée se déforme au fur et à mesure de sa propagation. Les turfistes n’échappent au mimétisme inhérent à leur espèce. Obtenir un tuyau hippique trop facilement est le premier signal d’alerte à prendre au sérieux. Un bon tuyau dans le turf est par essence dur à trouver et se déniche souvent à la dernière minute.

Loic-Lerenard
formation courses visees

Conseils pour trouver des tuyaux dans le turf

Le meilleur moyen d’obtenir des tuyaux hippiques est de les détecter par ses propres moyens. Être indépendant représente le meilleur rempart aux informations de mauvaise qualité. Pour ce faire, il faut étudier sans relâche la musique des chevaux. Tout s’y trouve à condition que l’on sache le voir.
Il faut accepter de se former dans l’analyse hippique en faisant abstraction du temps à consentir. Le turf est un jeu dont une bonne partie de l’expertise s’acquiert avec l’expérience. Rien ne remplace le vécu pour aiguiser ses talents d’expert hippique ou de professionnel du PMU.

Je suis turfiste professionnel et depuis 20 ans j’analyse les courses hippiques,
découvrez ma démarche pour gagner au turf de façon régulière

Vous voulez en savoir plus ?
Retrouvez nos autres articles sur les prono du turf , comment gagner de l’argent au turf,
mais aussi tout ce qui concerne les tuyaux pour le PMU et pour le Quinté.