Aller au contenu

Je dois l’avouer,  j’ai mis un certain temps à établir clairement ce qui sépare le pronostiqueur hippique du sélectionneur ou de l’expert turf.

Commençons par les points communs

Ils partagent la même passion pour les courses hippiques et sont sans nul doute des parieurs avisés. Ils connaissent parfaitement l’écosystème des courses hippiques et entretiennent des liens étroits avec les professionnels. Autrement dit, on pourrait résumer leur profil en disant que ce sont des experts éclairés qui officient sur le même marché.

Voyons maintenant les points de différentiation qui les caractérisent

Le premier, sans doute pas le moindre, est qu’ils ne sont pas soumis au même cadre économique.
Le pronostiqueur hippique est souvent un salarié ou un pigiste d’un journal comme Paris-turf, Paris courses, Week-End, Tiercé Magazine ou bien encore Le veinard. Sa fonction première est d’offrir aux lecteurs un pronostic en plusieurs chevaux pour toutes les courses de la réunion dont il a la charge et d’établir une analyse détaillée pour le tiercé, quarté et quinté plus.

Ce pronostic, le plus souvent, est composé de 8 chevaux classés par ordre en allant du meilleur, selon son analyse, au 8e. On touche ici du doigt la faiblesse du système. Quelque soient les pronostics donnés, qu’ils soient bons ou mauvais, le pronostiqueur hippique ne rend pas de compte direct à ses lecteurs.

J’entends déjà l’argument qui consiste à dire qu’un pronostiqueur hippique est tout de même évalué à la fois par la rédaction de son journal et par ses lecteurs. En réalité, il n’y a pas de suivi statistique de leur travail, ils ne rendent pas de comptes précis à leurs lecteurs.

L’expert turf face à ses abonnés

L’expert turf fonctionne pour sa part à l’inverse du pronostiqueur hippique.

Son activité est financée intégralement par des abonnements turf qui sont remis en cause mensuellement.

L’expert turf est en prise directe avec les turfistes et n’a pas de sécurité tel le funambule sur son fil. Le sélectionneur hippique ne traite pas toutes les courses d’un programme, mais au contraire filtre au maximum pour obtenir un champ réduit de chevaux et maintenir une rentabilité globale sur le moyen terme… un peu comme le ferait un trader en bourse avec lequel l’expert turf partage de nombreux points communs.

Le but recherché est de trouver les bons paris du jour, les tuyaux turf et ainsi chercher à satisfaire ses clients. À la différence du pronostiqueur hippique, il rend des comptes tous les jours par le biais d’un mail de suivi de la journée passée.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de mail que notre expert Turf envoie tous les soirs à nos abonnés.

Rapport journée Expert Turf

Si vous aussi vous souhaitez vous abonner à l’une de nos sélections hippiques, suivez le guide !

1 commentaire pour “Différence entre un pronostiqueur hippique et un expert turf”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement notre PDF « Les 10 commandements du parieur hippique » !S'inscrire
+